Une magnifique petite fille gagne en indépendance

Comment aider mon enfant à gagner en indépendance ?

Élever un enfant pour qu’il devienne indépendant, c’est tout un art, surtout lorsqu’on est maman de trois petits loups comme moi. Lorsque ma fille aînée avait sept ans, un petit frère est venu agrandir notre famille. Soudain, elle a dû apprendre à voler de ses propres ailes. Voici un tour d’horizon de nos aventures et des stratégies qui ont porté leurs fruits… Pour faire court, voici quelques conseils tirés de ma propre expérience pour aider votre enfant à gagner en indépendance.

Les routines : nos petites victoires du quotidien

La magie des routines réside dans leur simplicité et leur puissance à transformer le chaos en ordre. N’est-il pas ? En tout cas, je suis des mamans qui aiment bien les routines et qui ont du mal à trouver leurs repères quand ces routines sont brisées.

Bref, pour ma fille aînée, tout a commencé avec la préparation de son cartable chaque soir. Ce rituel nocturne, qui semblait anodin, l’a aidée à prendre conscience de l’importance de se préparer pour le lendemain. Oui, ça fait gagner beaucoup de temps et ça a aidé à réduire le temps qu’elle passe devant son écran de téléphone avant le dodo.

Une grande fille qui gagne en indépendance range son cartable

Peu à peu, ces petites actions sont devenues des réflexes qui lui ont permis de gérer son temps de manière plus autonome. Elle a également pris l’habitude de mettre la table, responsabilité qui lui a inculqué le sens du partage et de la coopération au sein de la famille… enfin, je pense. Ces routines quotidiennes ne sont pas seulement des tâches; elles sont les fondations sur lesquelles nous l’aidons à bâtir sa confiance en elle et à gagner en indépendance.

Les choix personnels : le grand pouvoir des petites décisions

Encourager ma fille à faire ses propres choix a été une étape cruciale pour développer son indépendance. Au début, cela concernait des choix simples comme sa tenue vestimentaire ou le menu du petit déjeuner (de temps en temps, parce que des fois, il faut manger ce qu’il y a, pas le choix…).

Chaque choix réussi lui a donné un peu plus de confiance en sa capacité à prendre des décisions judicieuses. Avec le temps, elle a commencé à prendre des décisions plus complexes, comme choisir ses activités parascolaires ou gérer son argent de poche. Après, je ne sais pas où a été l’erreur, mais elle commence à demander de l’argent de poches à chacun de ses grands parents et à ses tantes. Bref, ces expériences lui ont permis de comprendre les conséquences de ses choix. Aujourd’hui, elle est capable de prendre des décisions et d’assumer ces décisions. Par exemple : “Si tu dors chez papi et mamie, tu te lèves plus tôt que d’habitude, même en période de vacances, car ils ont l’habitude d’être debout à l’aube. La grâce mat, tu peux oublier !”…

Fixer des objectifs : de petites étapes pour de grands bonds

Les objectifs que nous avions fixés avec ma fille étaient simples au départ, mais chacun avait un impact significatif sur son développement personnel. En commençant par des tâches comme ranger sa chambre, elle a appris à organiser son espace, ce qui a renforcé son sens de la responsabilité. Il paraît qu’à l’école, ses copines lui disaient tout le temps que son casier était presque tous les jours en désordre l’année dernière. Et bien, cette année, son casier ne connaît plus le désordre, pareille pour sa chambre, du moins quand son petit frère n’y ramène pas tous ses jouets.

Une petite fille qui range sa chambre

Nous avons augmenté progressivement la complexité des objectifs, l’encourageant à planifier ses projets scolaires et à gérer son temps pour ses devoirs. Ces objectifs, toujours réalisables, l’ont poussée à se dépasser sans la submerger. Ils lui ont montré que les grands succès sont souvent le résultat de nombreux petits efforts. Oui, si tu veux une un nounours panda plus grand, il va falloir faire un effort pour que ta tirelire soit mieux remplie.

Apprendre par l’exemple : la leçon silencieuse

Rien n’enseigne mieux que l’exemple. Même si nous sommes des parents imparfaits, nous en sommes bien conscients et tentons tant bien que mal de montrer le bon chemin. En observant mes propres habitudes et ma façon de gérer les responsabilités quotidiennes, ma fille a appris l’importance de l’organisation et de la persévérance.

Ma fille m’a vue faire face aux défis, prendre des décisions difficiles et gérer les conséquences de mes actions. Ces observations lui ont appris que l’indépendance n’est pas seulement une question de faire ses propres choix, mais aussi de les assumer pleinement, avec toutes les conséquences que cela implique. Je lui parle aussi souvent des mauvaises décisions que j’ai prises et de leurs conséquences, que j’assume. Si ça peut l’aider à gagner en indépendance, alors je les répéterai souvent pour qu’elle en prenne bien conscience.

Gérer les erreurs : les pépites d’apprentissage

Les erreurs sont inévitables, mais elles sont aussi incroyablement précieuses. Chaque erreur est une occasion d’apprendre et de grandir. Lorsque ma fille renverse quelque chose ou oublie ses devoirs, nous prenons le temps de discuter de ce qui s’est passé. Nous cherchons ensemble des stratégies pour éviter que l’erreur se répète. Chaque incident peut être transformé en leçon précieuse et elle a le droit de faire des erreurs. Cette approche lui a appris à aborder les erreurs non pas avec crainte mais avec curiosité.

Les encouragements : nourrir l’envie de réussir

Chaque réussite de ma fille, même la plus petite, est une occasion de célébration. Les encouragements jouent un rôle crucial dans le renforcement de son indépendance. En reconnaissant et en valorisant ses efforts, je lui montre que ses actions ont un impact positif et que ses contributions sont appréciées. Ces moments de reconnaissance renforcent son désir de s’améliorer et de continuer à prendre des initiatives. Des fois, selon les moyens, je n’ai que des mots et des yeux remplis de fierté à lui offrir, et cela lui suffit amplement.

Une maman qui récompense sa fille en train de devenir plus indépendante

Non, ma fille n’est pas parfaite, loin de là même. Mais comme nous, ses parents, elle sait qu’elle peut ne pas être parfaite et apprendre de ses erreurs en essayant de ne plus les commettre à nouveau. Elle apprend aussi à son petit frère (bientôt aussi à sa petite sœur) les valeurs qu’on lui a transmises et c’est génial tout simplement. L’enfant introvertie qu’elle est très proche de son petit frère, c’est son meilleur ami. Accompagner un enfant à gagner en indépendance est une aventure enrichissante pour tout parent. Cela demande patience, cohérence et beaucoup d’amour. Mais c’est possible.